fontaines poitou charentes
stations de pompage charente maritime

Filtres à gravier

Le filtre à gravier (aussi appelé filtre à sable) est le filtre le plus efficace. Le réservoir étanche est rem-pli de sable concassé, lavé et calibré. L’eau à filtrer va traverser ce sable à faible vitesse, typiquement 50 à 100 mètres à l’heure, à comparer à la vitesse normale d’écoulement de l’eau dans les canalisations qui est de 2 mètres par seconde. Et c’est précisément cette vitesse d’écoulement qui va donner la finesse de filtration : plus elle est lente, et plus on filtre fin. C’est donc en déterminant la vitesse de passage de l’eau dans le sable de filtration qu’on va définir la finesse de filtration.

On associe toujours un filtre à tamis ou à lamelle à chaque filtre à gravier pour éviter que le gravier en question puisse s’échapper dans les canalisations en cas de mauvaise manipulation lors des net-toyages.

Le nettoyage d’un filtre à gravier se fait par contre-lavage afin de soulever les grains de sable et les laver les uns contre les autres. Le débit de contre-lavage dépend de la taille du filtre et varie de 10 à 40 m3/h. On ne peut donc pas installer de tels systèmes sur des canalisations à débit insuffisant. Lors du dimensionnement de l’installation, il est très important de prendre en considération le débit du contre lavage.

La pression maximale de fonctionnement est de 8 bars.

Les filtres à gravier sont souvent équipés de programmateurs et d’électrovannes pour un contre-lavage automatique.

Technologies utilisées : filtre à gravier avec plancher équipés de diffuseurs, permettant l’exploitation de toute la section du filtre.

Marques distribuées : Odis, Netafim, Drop.



irrigation 17

Pour une étude, un devis ou une installation :

traitements des eaux les gonds
traitement de l'eau rochefort