terreaux rochefort
traitements des eaux poitou charentes

Fertigation/Nutrigation

Le principe est simple. Il s’agit d’utiliser le système d’irrigation localisée et d’incorporer à l’eau d’irrigation les éléments fertilisants solubles.
Bien utilisée, la fertirrigation permet de maîtriser les apports de fertilisantset peut dans beaucoup de cas avoir un impact positif sur l’environnement.
Quelques règles sont à respecter :
D’abord, il est impératif de bien humidifier le sol avant l’apport de fertilisants. Ensuite, il est préférable de fractionner les apports au cours des irrigations.Ce dernier point est la clé de réussite d’une bonne fertirrigation.
En fonctiondu type de sol, du cépage, du stade phénologique, le fractionnement sera plus ou moins important.
Tout réseau d’irrigation localisée peut être équipé d’un système de fertirrigation simple et mobile. Il s’agit de positionner sur le réseau primaire, après la filtration principale, deux raccords, une vanne et un manomètre, ou reproduire cette installation sur le réseau de la parcelle. Seul impératif, il est important de refiltrer l’eau après le passage de celle ci.
Tank de fertilisation : d’une capacité de 30 litres à 220 litres selon modèles, son choix est fonction des unités/ha à apporter. La vitesse d’injection de l’élément est fonction de la différence de pression d’eau entre l’entrée et la sortie de celui-ci.
Pompe doseuse : son principal avantage face au tank, provient de sa précision dans le dosage des apports. Débits de 2,5 à 25 m3/h et des taux d’injections de 0,2 à 10 %. Possibilité d’apporter au gramme près la solution nutritive nécessaire à la plante. Facile à installer et à entretenir, c’est la force motrice de l’eau qui fait fonctionner la pompe de manière proportionnelle et sans éléctricité.
D’autres systèmes existent en fonction des choix et objectifs en matière de nutrigation.

Marques distribuées : Netafim.



fontaine saintes

Pour une étude, un devis ou une installation :

station de pompage les gonds
terreaux charente maritime